top of page

Fabrication d'une glycérine classique à base de plantes : Instructions étape par étape


Transformer vos plantes en remèdes populaires peut être très gratifiante. L'une des façons les plus populaires et les plus appréciées d'extraire les composés bénéfiques d'une plante est de le faire dans une solution de glycérine. La glycérine est un excellent support pour les teintures, car elle ne contient pas d'alcool et est très pratique. Les personnes sensibles à l'alcool ou ayant des problèmes d'estomac ou de foie peuvent consommer de la glycérine végétale en toute sécurité. Les teintures de glycérite peuvent être facilement utilisées lorsque vous en avez besoin et constituent également un excellent remède populaire pour vos animaux de compagnie !

Mélange d'une solution de glycérine

La glycérine, un liquide doux et sirupeux dérivé d'une huile végétale, sert de support à ce processus de fabrication de teintures. Le terme "glycérite" désigne le résultat d'une infusion de plantes et de glycérine, où la plante est trempée dans une solution de glycérine pendant 2 à 4 semaines, ce qui donne une solution de glycérine infusée qui peut être stockée et utilisée pour la médecine populaire.


Les fleurs de camomille sont l'une de mes herbes préférées pour l'extraction de glycérine. La camomille est bien connue pour ses effets calmants et relaxants sur le corps. Les composants de la camomille détendent les contractions musculaires et sont excellents pour les maux d'estomac et les crampes menstruelles. La camomille est également une plante douce, souvent recommandée pour les enfants. Il faut toutefois savoir que la camomille fait partie de la famille des astéracées et qu'il existe donc des allergies.


La méthode traditionnelle de préparation d'une glycérine est une excellente façon de commencer ! Les méthodes populaires de préparation des concoctions à base de plantes sont utilisées dans les cuisines et les foyers depuis des milliers d'années. L'un des aspects importants de la méthode populaire est de connaître la quantité de ce que l'on utilise et de la noter. De cette manière, il est possible de la reproduire et de l'ajuster si nécessaire.


Il est également possible d'utiliser du matériel végétal frais, mais la concentration des composants végétaux dans la glycérine obtenue sera plus faible et il est plus difficile d'estimer la durée de conservation.


Dans une solution glycérinée, il faut au moins 70 % de glycérine végétale pour bien conserver le produit final. L'objectif est d'utiliser 20 % du volume total du liquide en eau et 70 % du volume total du liquide en glycérine. En fait, nous diluons la glycérine, qui est un sirop épais, et nous nous assurons qu'elle ne moisit pas, donc qu'elle se conserve.


Pour cet exemple, nous fabriquons 400 ml de glycérine, ce qui convient parfaitement à un bocal de 500 ml. Pour ce faire, nous allons mélanger une solution glycérine/eau de 500 ml au total, au cas où nous en aurions besoin. Pour obtenir une solution de glycérine à 70 %, nous aurons besoin de 500 ml x 0,7 = 350 ml de glycérine et de 500 ml x 0,3 = 150 ml d'eau.


  1. Pré-mélangez votre solution glycérine/eau.

  2. Broyez (ou moudrez) grossièrement votre herbe. Pesez-la (facultatif), notez le poids et placez-la dans un bocal de 500 ml. La quantité d'herbe doit correspondre à environ 2/3 du bocal.

  3. Ajoutez votre mélange glycérol/eau sur l'herbe, écrasez-la et mélangez-la. Laissez un peu d'espace en haut du bocal pour faciliter le mélange et l'agitation.

  4. Remuez bien et placez le couvercle sur le bocal. Fermez hermétiquement.

  5. Assurez-vous que le liquide recouvre complètement l'herbe. Si ce n'est pas le cas, essayez d'écraser un peu plus l'herbe ou ajoutez un peu plus de votre solution glycérine/eau.

  6. Étiquetez le bocal.

  7. Laissez-le reposer pendant 2 à 4 semaines, en le secouant tous les jours ou tous les deux jours.

  8. Au bout de 2 à 4 semaines, réchauffez doucement le mélange dans une casserole d'eau pour diluer un peu la solution de glycérine. Cela vous permettra de travailler plus facilement avec la solution.

  9. À l'aide d'une étamine, filtrez le mélange dans un bol et pressez et essorez l'étamine pour faire sortir autant de liquide que possible.

  10. Versez la substance filtrée dans une bouteille foncée et étiquetez-la.


Et voilà ! La glycérine est prête à être utilisée.


Cette glycérine se conserve environ 2 ans.



Chamomille



bottom of page