top of page

Pilates et la respiration centrale


La respiration est un outil très puissant.


Vous n'avez pas besoin d'être en forme, vous n'avez pas besoin d'être sans douleur ; vous pouvez être jeune ou vieux, vous pouvez être n'importe où pour le faire et sous n'importe quelle forme.


Dans le pilates, la respiration est un concept fondamental. Elle est utilisée pour déclencher une force centrale profonde et tonifier ces muscles. C'est essentiel pour l'équilibre.


Ainsi, afin de renforcer votre tronc profond, à chaque expiration, imaginez votre tronc profond. Imaginez une ceinture épaisse qui part du bas de votre dos et s'enroule autour de la ligne médiane comme une ceinture épaisse. Ce muscle est un stabilisateur très important. Il stabilise le corps et contribue à l'équilibre et à la force générale. Il ne crée pas de mouvement, il ne fait que stabiliser. Ce muscle particulier s'appelle le transverse de l'abdomen.


Inspirez doucement, puis expirez. Inspirez doucement et répétez..


Imaginez qu'on le serre et qu'on lui permette de s'enrouler autour de la ligne médiane comme une ceinture, une ceinture de 10 à 15 cm de large. L'avant du ventre s'aplatit, le côté du corps se rétrécit très légèrement et nous ressentons un léger resserrement dans le bas du dos.


Il est très important de se détendre. Il n'est pas important que tout soit parfait à 100%. J'aime dire que nous tendons vers l'idée du mouvement, mais il est important de se détendre et d'en profiter. Ne vous souciez pas de la perfection, sinon ce sera une corvée et pas du tout un plaisir.


Lorsque vous vous exercez, essayez d'expirer en utilisant cette idée. Essayez de diriger le mouvement avec la force que vous ressentez au fond de vous. Vous pouvez vous entraîner dans la voiture, vous pouvez vous entraîner en marchant. La respiration seule créera du tonus et de la force.




Comments


bottom of page