top of page

L'échinacée, une plante médicinale très étudiée : histoire et principaux avantages


Le genre Echinacea, communément appelé coneflower, est une plante médicinale importante dans le monde entier. Cette plante existe dans de nombreuses couleurs différentes et a été popularisée et cultivée en de nombreuses variétés magnifiques, du violet traditionnel aux diverses nuances de rose, d'orange et de jaune. Je suis sûr que vous l'avez déjà vue et que vous l'avez peut-être même dans votre jardin !


Le genre Echinacea compte 9 à 10 espèces, dont trois sont utilisées à des fins "médicinales". Celles-ci ont tendance à être violettes, violettes pâles ou jaunes. Mais ne vous méprenez pas sur le nombre considérable de variétés que l'industrie horticole a créées : de magnifiques nuances de rouge, d'orange, de rose, de vert ou même de multicolore.


 Fleurs d'échinacée
Un champ d'échinacée


Les trois espèces utilisées par les herboristes ou dans le domaine du bien-être pour leurs usages thérapeutiques sont Echinacea purpurea, Echinacea pallida et Echinacea angustifolia. Les dénominations scientifiques des plantes comprennent le genre comme premier nom (Echinacea) et l'espèce comme deuxième nom (c'est-à-dire purpurea).


Echinacea angustifolia est la variété qui était traditionnellement utilisée dans tout le centre des États-Unis par les cultures indigènes. Elle poussait à l'état sauvage et était largement utilisée. En raison de la perte d'habitat et de la popularité de ses racines pour la phytothérapie, elle a été classée à un moment donné parmi les espèces en voie d'extinction. Au début du XXe siècle, l'échinacée était la préparation végétale la plus utilisée aux États-Unis.


La culture commerciale a débuté en Allemagne vers 1939 avec l'Echinacea purpurea. La plupart des articles scientifiques publiés aujourd'hui portent sur cette espèce. Certains d'entre vous reconnaissent peut-être le nom de Vogel dans les produits vendus dans les magasins de produits diététiques. En 1950, A. Vogel a joué un rôle clé dans l'introduction et la culture de l'échinacée en Suisse.


À l'heure actuelle, il existe des centaines de publications sur la plante provenant d'universités renommées du monde entier, et leur nombre ne cesse d'augmenter. Les universités étudient intensivement les plantes médicinales bien connues afin d'obtenir les données les plus précises et de comprendre la composition chimique de ces plantes. Je pense que la meilleure utilisation des plantes médicinales pour obtenir des résultats thérapeutiques comprend un équilibre entre l'utilisation historique et énergétique de la plante et la science moderne.


Les principales conclusions des études dont nous disposons aujourd'hui sont les suivantes :


Cette plante est extrêmement précieuse pour

  • traiter les personnes souffrant d'infections chroniques de longue durée, en particulier lorsqu'elles se sentent faibles et épuisées

  • la modulation (ou l'équilibre) du système immunitaire

  • les infections chroniques à candida (levures)

  • les infections cutanées chroniques associées à l'inflammation et à l'infection

  • l'engourdissement temporaire de la douleur des dents infectées et des gencives douloureuses et enflammées

  • infections chroniques des voies urinaires et de la vessie

  • le profil de sécurité est extrêmement bon

  • sa valeur est encore en cours d'évaluation dans des domaines clés tels que le cancer et l'anxiété.


Belle, puissante et très respectée échinacée.



Les fleurs d'échinacée sont très appréciées des abeilles !
Les fleurs d'échinacée sont très appréciées des abeilles !

Comments


bottom of page