top of page

L'ortie, une super plante !

L'ortie est ce que l'on pourrait appeler une super plante. Utilisée depuis des milliers d'années dans le monde entier, elle est utilisée de diverses manières : en cosmétique, comme source de fibres pour les vêtements, comme engrais, pour éloigner les insectes des légumes dans un jardin et, pour nous plus spécifiquement, comme source alimentaire dotée d'une énorme valeur thérapeutique.



Mais attention! Ne manipulez pas cette plante à mains nues et veillez à ce que la plante fraîche ne se frotte pas à votre peau. Utilisez des gants ou vous aurez une mauvaise piqûre !





Les feuilles sont exceptionnellement riches en nutriments et fantastiques pour renforcer le corps en convalescence ou pour aider à stimuler l'énergie afin de soutenir les systèmes du corps avec une pléthore de ce dont il a besoin pour construire et maintenir la santé. La plante est consommée cuite ou sous forme de thé ou de teinture.


Bien que cette plante soit présente dans le monde entier et utilisée depuis des milliers d'années, c'est au tournant du siècle qu'elle a finalement été analysée dans le cadre de plusieurs études de grande envergure et que ses structures chimiques actives ont été comprises, prouvant ainsi sa valeur dans de nombreuses indications liées à la santé. Les jeunes feuilles sont très nutritives lorsqu'elles sont cuites à l'état frais ou séchées sous forme de thé. En teinture, l'ortie est bien connue pour son effet antiallergique, soulageant la congestion nasale, ainsi que pour le traitement des affections cutanées telles que l'acné.




Pour les femmes en particulier, l'ortie peut soulager les crampes et les ballonnements inconfortables associés aux menstruations et faciliter la transition vers la ménopause, car on pense qu'elle réduit l'intensité du changement hormonal. Cela semble être principalement dû à ses propriétés astringentes.



Les autres usages thérapeutiques sont les suivants


- le traitement des infections urinaires

- améliorer la santé des os grâce à sa teneur élevée en vitamine K

- améliorer la circulation et la santé cardiaque

- aider au contrôle de la glycémie

- améliorer la santé de l'intestin

- renforcer le système immunitaire

- en réduisant l'inflammation et en aidant à gérer les maladies inflammatoires chroniques telles que l'arthrite

- aide à la désintoxication grâce à son action sur la neutralisation et l'élimination des toxines.

- la consommation régulière de thé d'ortie peut également contribuer à abaisser la tension artérielle et à soulager le système cardiovasculaire.



Les graines ont un profil nutritionnel légèrement différent, contenant des vitamines A, B, C, E et K et des minéraux tels que le fer, le silicium, le calcium, le magnésium, le manganèse, le phosphore et le potassium. Et en prime, du bêta-carotène, de l'acide folique et des acides gras essentiels. Les graines sont principalement utilisées comme tonique rénal.




Comentários


bottom of page