top of page

L'échinacée, une plante à la valeur médicinale considérable, originaire des grandes plaines.


Il existe un grand nombre de variantes de l'échinacée, mais la variété utilisée en médecine traditionnelle est principalement l'Echinacea angustifolia et l'Echinacea purpurea.


Le nom commun "coneflower" est dû au cône distinctif au centre de la fleur. En fait, le nom "echinacea" vient de echinos qui signifie "hérisson", ce qui, comme vous pouvez le voir, est exactement ce à quoi ressemblent les têtes de fleurs hérissées.

Saviez-vous que cette plante est originaire des prairies d'Amérique du Nord ? Elle était largement utilisée par les Indiens des grandes plaines. Aujourd'hui, nous avons tendance à l'utiliser contre la toux et le rhume, mais les Amérindiens l'utilisaient de manière beaucoup plus large : contre les maux de dents, les maux de gorge, les morsures de serpent, l'hypertrophie des glandes, la gingivite (pour n'en citer que quelques-uns), ainsi que comme anesthésique topique local.


En 1911, un célèbre ethnobotaniste (qui étudie les plantes utilisées à des fins médicinales, traditionnelles et religieuses) a écrit que "les racines semblent avoir été utilisées comme remède pour plus de maux que n'importe quelle autre plante".


La racine d'échinacée est très bien connue pour ses deux indications principales


1. Les infections des voies respiratoires supérieures

2. La cicatrisation des plaies externes


L'utilisation de cette plante a fait l'objet d'un nombre considérable de recherches et de données cliniques. L'échinacoside est peut-être le composé le plus important de cette plante, car il est très apprécié pour sa valeur médicinale. Ce composé a fait l'objet d'études approfondies et il a été démontré cliniquement qu'il possède des propriétés antibactériennes similaires à celles de la pénicilline lorsqu'il est administré en quantités adéquates. Il a également été utilisé avec beaucoup de succès pour traiter et réduire la récurrence des infections à levures chez les femmes.


Des données cliniques ont également montré que l'extrait de racine d'échinacée (teinture) est excellent comme traitement préventif des rhumes, dont il réduit la gravité et la durée en stimulant la réponse immunitaire de l'organisme.





Toutes les espèces d'échinacée ne sont pas utilisées pour améliorer la santé. La plupart du temps, ce sont les racines qui sont utilisées. En outre, cette plante fait partie de la famille des Astéracées, de sorte que les personnes allergiques aux plantes de la famille des marguerites peuvent également être allergiques à cette plante.


Enfin, l'échinacée ne doit pas être utilisée comme supplément quotidien, mais plutôt pour traiter une infection dès les premiers signes d'un rhume, ou comme supplément lorsque l'on se rend dans un environnement où l'on pourrait être exposé à une infection bactérienne ou virale.




bottom of page