top of page

Crinière de lion ; un supplément à fort potentiel pour la santé du cerveau, les troubles dépressifs et l'inflammation chronique.

Les champignons ont gagné en popularité en Occident au cours des dernières décennies et certains d'entre eux sont des superstars. La crinière de lion, à mon avis, est l'un de ceux qui sortent du lot. Ce champignon est utilisé depuis des siècles en Chine et au Japon à des fins médicinales et se retrouve sur les tables des restaurants de haute cuisine du monde entier. L'une des premières utilisations documentées de ce champignon à des fins médicinales remonte à 450 avant notre ère, lorsque le médecin grec Hippocrate a décrit les propriétés anti-inflammatoires observées de ce champignon. L'une des principales utilisations de ce champignon dans l'Antiquité était la cautérisation des plaies.


Le message à retenir


Bien que j'aborde dans cet article certains aspects plus techniques de la crinière de lion, l'essentiel est là :


  • La communauté scientifique dispose d'un solide corpus de connaissances sur les avantages de la prise de compléments alimentaires à base de crinière de lion.

  • Trois des principales raisons de l'efficacité de la crinière de lion est qu'elle est

    • extrêmement riche en antioxydants

    • elle est extrêmement riche en composés anti-inflammatoires

    • elle augmente les niveaux de facteurs de croissance des nerfs dans l'organisme, ce qui favorise la santé du cerveau.

  • La crinière de lion a démontré son rôle dans l'amélioration de l'humeur et l'atténuation des symptômes de la dépression chez les patients ménopausés et obèses.

  • Des études sur la crinière de lion montrent qu'elle peut protéger et réparer les connexions neuronales dans le cerveau en cas de troubles cognitifs tels que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la démence.

  • De nouvelles études portant sur l'effet de la crinière de lion chez des patients en bonne santé révèlent des bénéfices potentiels pour la population générale, ce qui plaide en faveur de la prise de suppléments.

  • Certaines personnes ont des réactions allergiques à la crinière de lion, mais ce complément est généralement considéré comme très sûr.

  • Il est toujours important de pouvoir faire confiance au fournisseur d'un supplément afin de connaître la qualité du produit et les ingrédients exacts qu'il contient.


Crinière de lion, oxydation et inflammation


L'une des caractéristiques les plus importantes de la crinière de lion est son activité antioxydante exceptionnellement élevée et ses actions anti-inflammatoires très importantes. L'inflammation chronique et le stress oxydatif sont très néfastes pour la santé générale de l'organisme et sont connus pour augmenter la probabilité de nombreuses maladies, notamment le développement du cancer.



La crinière de lion et le cerveau


La crinière de lion, avec son impact sur les niveaux de facteurs de croissance des nerfs, peut contribuer à la protection contre les affections cérébrales dégénératives telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et les troubles dépressifs. La crinière de lion est classée comme un nootropique, c'est-à-dire un supplément qui "est utilisé pour améliorer la mémoire ou d'autres fonctions cognitives". Les études de recherche contiennent une quantité importante de données qui soutiennent son rôle dans l'augmentation de la production de protéines appelées facteurs "neurotrophiques" qui protègent et réparent le fonctionnement cognitif.


Bien que la recherche suggère des avantages pour la mémoire et les fonctions cognitives, la compréhension globale de son mécanisme d'action n'en est qu'à ses débuts. Ces dernières années, les recherches se sont surtout concentrées sur les personnes souffrant de troubles cognitifs, mais une étude en double aveugle et en groupes parallèles (en fait, une étude bien structurée) publiée en 2023 dans le Nutrients Journal s'intéresse à la fonction cognitive, au stress et à l'humeur de 41 jeunes adultes, ce qui marque le début d'une tendance encourageante à étudier également la supplémentation chez des sujets en bonne santé. Les résultats sont prometteurs et confirment le potentiel de l'utilisation de la crinière de lion comme supplément préventif chez les sujets sains.


Un article de recherche intéressant publié dans le Journal Antioxidants in 2021 présente des résultats encourageants sur l'utilisation potentielle de la crinière de lion pour les personnes se remettant d'une lésion cérébrale traumatique (TBI). L'étude souligne que le champignon crinière de lion et le coriolus versicolor (également connu sous le nom de queue de dinde) ont tous deux des effets neuroprotecteurs, atténuant l'inflammation et le stress oxydatif communément associés aux traumatismes cérébraux. La neurodégénérescence induite par les lésions cérébrales traumatiques (dégradation progressive des cellules nerveuses) est un précurseur d'affections telles que la maladie de Parkinson. L'utilisation de la crinière de lion dans le traitement pourrait atténuer l'impact du traumatisme cérébral et soulager les complications telles que la maladie de Parkinson découlant du traumatisme crânien.



Crinière de lion pour la dépression et les troubles de l'humeur


Un nombre considérable d'études sont en cours et ont été achevées au cours de la dernière décennie sur les avantages et l'activité antidépressive de la supplémentation en crinière de lion chez les sujets ménopausés et obèses. Les résultats sont extrêmement prometteurs et notre compréhension continue de s'améliorer au fil du temps. Ce champignon fait partie de ceux qui font l'objet d'un grand nombre de recherches in vitro et précliniques. Les études en laboratoire se sont multipliées, ce qui a permis de constituer une solide base de connaissances et de progresser vers des essais cliniques de meilleure taille et mieux organisés.D'autres recherches porteront sur les mécanismes d'action plus spécifiques qui sous-tendent les activités antidépressives, lesquelles sont complexes. Heureusement pour nous, l'utilisation de l'organe de fructification de la crinière de lion a montré peu d'effets secondaires, voire aucun, en tant que supplément.


Y a-t-il des effets secondaires connus liés à la consommation de crinière de lion ?


Bien que le crin de lion soit généralement bien toléré, si un effet secondaire est présent, il peut s'agir d'un inconfort gastro-intestinal, de nausées et d'une éruption cutanée. Comme toujours, en cas d'effets secondaires, il est recommandé de cesser la consommation de crinière de lion jusqu'à ce que l'on consulte un professionnel de la santé. Il est conseillé de s'abstenir de consommer un supplément régulier de crinière de lion pendant la grossesse et l'allaitement en raison de l'insuffisance des recherches sur son innocuité dans ces conditions.


Suppléments et supplémentation


La crinière de lion comprend deux parties principales : la fructification visible, qui ressemble à un champignon, et le mycélium, une structure qui ressemble à une racine, qui contiennent tous deux des composés susceptibles d'offrir divers avantages pour la santé. Il est important de savoir que la plupart des recherches se sont concentrées sur la partie aérienne de la crinière de lion, par opposition au mycélium qui pousse sous terre. Comme pour de nombreux compléments, ce que l'on trouve dans le flacon peut ne pas être exactement ce que l'on trouve à l'intérieur. Dans une analyse intéressante, ConsumerLab.com, un laboratoire indépendant qui teste les compléments alimentaires, a constaté que deux des huit produits à base de crinière de lion prétendent contenir le champignon (partie aérienne), mais qu'il s'agit en fait de mycélium, comme l'ont confirmé les tests effectués par le laboratoire. Comme toujours, les consommateurs doivent s'assurer qu'ils obtiennent un produit qui contient ce qu'ils attendent.


Chez Happy Hollows, pour l'instant, nous travaillons uniquement avec le corps fructifère du champignon et le transformons en poudre ou en teinture doublement extraite.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Découvrez notre poudre de crinière de lion et notre teinture de crinière de lion fraîchement préparées.




コメント


bottom of page